Narrow your search

Library

UCLouvain (4)

ULiège (4)

ULB (3)

UMons (2)

Botanic_Garden_Meise (1)

Liberas (Liberaal Archief) (1)

National Bank of Belgium (1)


Resource type

book (5)

article (1)


Language

French (5)

Undetermined (1)


Year
From To Submit

2019 (1)

2014 (1)

2013 (1)

2012 (1)

2002 (1)

Listing 1 - 6 of 6
Sort by
Les conceptions néo-libérales du droit
Authors: ---
ISBN: 2717844767 Year: 2002 Publisher: Paris : Économica,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'évolution des démocraties occidentales a consolidé les acquis du libéralisme politique (régime parlementaire, Etat de droit, constitutionnalisme) tout en rejetant partiellement ses conceptions en matière économique et sociale, à travers le développement de l'État-providence. C'est en partie contre ce découplage que s'est constitué, à partir des années soixante, le néo-libéralisme, en repensant la défense de la liberté individuelle et la critique de l'État. Mais la volonté d'encadrer le développement de la démocratie au nom des vertus émancipatrices du marché a été perçue comme la simple caution idéologique (l' " ultra-libéralisme ") d'un capitalisme " sauvage ". En réalité, face au défi de l'interventionnisme, le centre de gravité de la pensée libérale s'est déplacé de l'économie vers le droit. La définition de l'essence des phénomènes juridiques, la critique du droit positif, la refondation du droit et des institutions sont au cœur de sa réflexion. Trois pôles contribuent ainsi au renouvellement des fondements du libéralisme. Le premier, autour de Hayek, développe une approche évolutionniste, qui approfondit les " Lumières anglo-écossaises " ; le deuxième, à partir des travaux d'A. Downs, R. Posner ou J. Buchanan, étudie le droit et les institutions politiques avec les instruments de l'analyse économique ; le troisième, représenté notamment par M. Rothbard, A. Rand et R. Nozick, constitue un retour au droit naturel. Plus qu'un utilitarisme au service du capitalisme, ces efforts débouchent sur une nouvelle radicalité au service de la liberté de l'individu, particulièrement exprimée par les courants libertariens et anarcho-capitalistes. Cet ouvrage se propose de dresser un panorama critique des conceptions du droit qui étayent le renouveau du libéralisme, afin de dévoiler la complexité, l'originalité et les limites d'une pensée souvent caricaturée et finalement méconnue.


Book
L'affaire Baby Loup ou la nouvelle laïcité
Authors: ---
ISSN: 07674309 ISBN: 9782275044460 2275044469 Year: 2014 Publisher: Issy-les-Moulineaux : LGDJ,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'affaire Baby Loup défraie la chronique depuis plusieurs années. L'histoire de cette femme licenciée pour port du voile par la crèche qui l'employait a été l'occasion d'un débat très nourri sur l'Islam et la liberté des femmes, la place de la religion dans le travail et dans la sphère éducative. Elle est aussi et surtout porteuse d'une remise en cause de la conception de la laïcité léguée par la loi de 1905. La « Nouvelle Laïcité », que cette affaire retentissante dévoile, exprime la volonté d'étendre à l'ensemble de la société, donc à la sphère privée, un principe de neutralité religieuse qui ne vaut traditionnellement que pour les autorités publiques. Suivre cette voie, n'est-ce pas prendre le risque de déstabiliser les fondements même de la protection des droits de l'homme, au premier rang desquels la liberté et l'égalité ? Le présent ouvrage propose une analyse de l'affaire Baby Loup, considérée comme le symptôme des mutations qui depuis le début des années 2000 affectent lourdement la notion de laïcité.


Book
Liberté, partout et toujours
Authors: ---
ISBN: 9782251390482 2251390480 Year: 2019 Publisher: Paris : Belles lettres,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Un Proudhon certes foncièrement anarchiste, fédéraliste, anti-étatiste pour tout dire, mais parfois plus proche d'être un libéral anticapitaliste et antibourgeois qu'un socialiste et dont le combat constant pour l'émancipation de la classe ouvrière va de pair avec une rude opposition au communisme. Voici le Proudhon (1809-1865) que ce volume dévoile en bousculant nombre d'idées convenues à son sujet: entre autres, que la propriété est loin d'être forcément un « vol ». Ces textes sélectionnés, ordonnés et présentés par Vincent Valentin, maître de conférences à l'université Paris-I, soulignent le caractère complexe, souvent paradoxal et évolutif, d'une œuvre foisonnante à laquelle le lecteur contemporain n'a plus directement accès depuis longtemps. Et dont la conception vive de la liberté individuelle qui l'irrigue donne toujours à penser.


Book
Moyens économiques contre moyens politiques
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782251390574 225139057X Year: 2013 Volume: 23 Publisher: Paris : Belles lettres,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage associe et réédite de larges extraits des deux textes fondamentaux de F. Oppenheimer : LʹÉtat (édition originale 1908) et Lʹéconomie pure et lʹéconomie politique (édition originale 1910). Le dénominateur commun de ces deux textes est une critique de l'Etat, aussi bien dans sa version capitaliste conservatrice que socialiste. ©Electre 2015


Article
Winter functioning of walnut : Involvement in branching processes

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Listing 1 - 6 of 6
Sort by